
Le pitch
Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?
Nos avis
Gros coup de cœur pour Tatiana, qui avait déjà lu et adoré un autre roman de l’auteur : Tout est sous contrôle. Elle a trouvé que le roman était bien écrit, elle a aimé l’évolution d’Alphie, surtout dans sa manière de parler. Elle trouvait très original le fait que l’histoire soit raconté du point de vue d’une IA. Elle a aussi beaucoup ri !
Irina a adoré, cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas autant ri en lisant un livre. Le développement de la conscience d’Alphie l’intéressait beaucoup. Elle a émis quelques réserves quant au twist (qu’elle aurait aimé plus Agatha-Christiesque) et à la prise de contact par Alphie de la policière (Irina trouvait que cela allait un peu loin).
Marie (avis copié/collé) : J’ai apprécié ce livre qui se lisait très rapidement et facilement. J’ai bien aimé qu’il se place du point de vue de l’IA en nous montrant sa capacité d’apprentissage et le biais qu’il peut y avoir en fonction de ses interactions. J’ai été en revanche assez déçue par la fin que je trouvais peu crédible et j’attendais un twist à la Agatha Christie qui n’est pas venu ! Je reste sur une bonne lecture malgré cette déception !
Clémence a beaucoup aimé, elle aussi !
Cela lui a plu d’être dans la tête d’Alphie, de le voir apprendre au fur et à mesure, se familiariser avec la famille. Elle a beaucoup ri à la lecture des nombreux passages assez cocasses, comme l’analyse par Alphie du chat, sa façon d’emprunter le langage de l’ado. Elle aimait suivre les personnages qui se connectaient à Alphie, et voir la différence avec celleux qui n’avaient pas envie de se connecter.
Alban (avis copié/collé) : Je n’ai pas participé au vote mais je pense que j’aurais choisi celui là aussi, l’idée de base me semblait vraiment sympa et prometteuse. J’ai été vite déçu à la lecture. Je ne suis pas du tout un expert en IA mais Alfie n’est vraiment pas crédible, elle me fait penser à l’image qu’on pouvait se faire des robots au siècle dernier : elle est suffisamment évoluée pour développer ce qui ressemble à une conscience humaine et dans le même temps elle est moins performante que nos PC d’il y a 20 ans. Du coup c’est bourré d’incohérences où elle bute sur des informations très simples alors qu’elle utilise des concepts très évolués pour les analyser. On voit bien l’idée derrière, la rendre aussi naive permet de mettre en évidences nos propres incohérences mais ça aurait pu être mieux fait c’est dommage. J’ai essayé de faire abstraction de ce point très gênant pour moi mais le reste (l’histoire, les personnages super caricaturaux) n’a vraiment pas réussi à me passionner. Après sa lecture n’a pas non plus été un cauchemar absolu, ça se lit quand même bien. Je mets donc un gros BOF à ce roman.
Anelise (avis copié/collé) : J’étais dubitative mais j’ai beaucoup aimé : le ton, l’humour, le schéma narratif. L’intrigue est très moyenne cependant, mais je me suis attachée à cette A.I. qui décode notre monde à la manière d’un anthropologue et m’a beaucoup fait rire ! C’est aussi une réflexion glaçante/effrayante sur le tout connecté qui nous attend, et encore plus dans le monde de demain.
Hermine : Je suis totalement passée à côté de ce livre. Pour moi, être dans la tête d’une IA n’était pas très original, j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu/vu ce genre d’histoires à de nombreuses reprises. L’originalité aurait pu résider dans l’enquête menée par Alphie, mais celle-ci était assez bancale. J’ai aussi été assez hermétique à l’humour… Enfin, l’écriture ne m’a pas emballée non plus, j’avais l’impression de lire une pièce de théâtre, tant le dialogue l’emportait sur le récit – et donc sur les descriptions et la psychologie des personnages. Un rendez-vous manqué, donc.
Les coups de cœur
Irina : Les couleurs de l’espoir de Julie Kibler ; La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Clémence : La cité du nord de Claire Duvivier ; Lune froide sur Babylone de Michael McDowell ; Les Cinq terres, série de BD de Jérôme Lereculey
Tatiana : J’irai te chercher jusqu’au bout du monde de Shobha Rao ; Le livre de Liane d’Agathe Lemaitre ; Cosy Christmas Mystery : Murder party au manoir de Carine Pitocchi
Alban : Écoutez si on éteint les étoiles de Camille Colva
Et la prochaine fois, on lit quoi ?
Destinée suédoise, tome 1 : La fille du Hälsingland de Katarina Widholm.

